Dans cet article, je partage avec vous ma vision pour créer du contenu rentable. En effet, lorsque nous allons créer du contenu, très souvent nous allons créer du contenu pour créer du contenu. On va se dire : voilà, je vais créer du contenu et avec un peu de chance cela va attirer du monde.
Personnellement, je pense qu’il faut penser différemment, il faut imaginer que chaque contenu que l’on va créer, que ce soit du texte, de la vidéo, de l’audio, de l’image… Chaque contenu, c’est en réalité un employé, alors là vous vous dites peut-être : « lui il a pété un câble » ! On pourrait voir cela comme ça !
Votre contenu est un employé commercial !
Mais ce que je veux dire par là, c’est que si nous y réfléchissons bien, chaque contenu que nous allons créer a pour objectif de travailler pour nous, pour attirer du trafic et vendre. Autrement dit, imaginons que nous ayons créé un blog, chaque contenu que nous allons générer, nous pouvons le voir comme un employé. C’est comme cela que l’on peut créer du contenu rentable.
Chaque article, chaque vidéo, chaque image, chaque podcast que nous allons faire, c’est un employé qui travaillera à notre service, 7j/7j, 24h/24h pour attirer du trafic, et donc, quel est l’objectif, c’est tout simplement de vendre.
Nous pourrions même aller plus loin pour créer du contenu rentable, nous pourrions nous dire qu’en réalité nous créons des commerciaux. Chaque contenu créé, nous devons le voir comme un employé commercial.
C’est-à-dire que l’article que je vais créer sur tel sujet est un commercial qui va attirer du trafic sur ce sujet. On va donc créer du contenu rentable.
Créer du contenu rentable : quel est l’objectif d’un commercial ?
Pour mieux illustrer le fait de créer du contenu rentable et des commerciaux virtuels, voyons quels sont les objectifs que l’on donne généralement à des employés commerciaux. Nous pourrions par exemple en définir trois :
1 – Le premier, faire connaître l’entreprise.
2 – Le second, avec des fiches prospects, donc récupérer des informations clients.
3 – Le troisième bien sûr, c’est de vendre.
L’objectif du contenu que l’on va créer, c’est exactement la même chose. Voyons comment créer du contenu rentable en reliant les trois objectifs d’un commercial :
1 – Le premier, faire connaître son blog, son site internet, son entreprise à travers le contenu que nous avons généré. Cela permet à la personne de découvrir ce que l’on fait. C’est la première phase du parcours client dont j’avais déjà parlé dans une autre vidéo. Nous remplissons bien la première partie de ce que doit faire un commercial.
2 – Seconde partie, récupérer les informations d’un prospect. Avec le contenu, lorsque quelqu’un vient, si nous avons mis en place un formulaire, un pop-up, nous allons pouvoir récupérer l’email. Peut-être un peu plus d’informations selon le type de formulaire ou de pop-up que nous aurons créé. Donc, nous allons également faire la phase prospect.
3 – La dernière phase, le contenu, en faisant un contenu qui est ciblé, nous pouvons par la suite renvoyer notre client. Soit sur une page de vente, soit c’est la page de vente qui attire directement le client.
Prêt à créer une armée d’employés commerciaux avec votre contenu ?
Le contenu fonctionne comme un commercial. Il faut arrêter de voir le contenu comme du contenu que l’on crée pour faire du contenu. Il faut voir le contenu comme un employé, un commercial et chaque contenu que l’on créer doit être vu comme cela.
Ainsi, on va créer du contenu rentable. Par exemple, imaginons que l’on est fait 100 articles de blogs, 158 vidéos sur YouTube, 500 images Pinterest, 120 Podcasts, nous aurions donc 878 contenus, donc 878 commerciaux potentiels.
Chaque contenu créé est une porte d’entrée, une opportunité pour qu’un visiteur vienne sur notre site, le découvre et se transforme en acheteur. En pensant que le contenu est donc un commercial, cela permet d’investir de manière plus juste dans ce dernier.
A chaque fois que vous allez créer un contenu, imaginez que c’est un commercial. Alors, il y en a des bons, mais aussi des moins bon, c’est comme partout, il y en a qui vont avoir des meilleurs résultats et d’autres des moins bons.
Par exemple, s’ils se positionnent bien dans les moteurs de recherches ou s’ils se positionnent mal. Certains auront des bons résultats et d‘autres des moins bons. Comme je l’ai déjà dit au début, le principal avantage, c’est que cela travaille 7j/7j et 24h/24h, ici il n’y a pas de règles sociales (comme pour des salariés classiques).
C’est comme si nous avions des employés qui travaillent 7j/7j, 24h/24h, c’est un peu « le rêve » de tous les patrons d’avoir des employés qui peuvent rapporter de l’argent à n’importe quel moment de la journée, même quand on dort.
Imaginez maintenant que vous ayez un site, un blog qui soit en plusieurs langues, et bien c’est comme si vous aviez une multinationale, puisque vous aurez des commerciaux dans différentes langues en fonction du contenu que vous allez faire dans différentes langues.
Créer du contenu rentable avec des prospecteurs
Ce que nous pourrions également dire, nous pourrions voir les choses un peu différemment. Ce serait de voir le contenu comme des prospecteurs. Autrement dit, ils vont attirer les visiteurs pour récupérer les informations et envoyer vers le commercial, ce serait la page de vente.
Donc, lorsque vous allez créer du contenu rentable, voyez votre contenu davantage comme un employé.
Investir dans le contenu rentable
Créer du contenu rentable, c’est investir. En réalité, créer du contenu, c’est juste un investissement. Il y a deux types d’investissement :
1 – En termes de temps
2 – En termes d’argent
Investir avec le temps
En termes de temps si c’est vous qui le faite, c’est donc vous qui allez créer le contenu, qui allez créer vos commerciaux qui vont allez rabattre, allez chercher, attirer des visiteurs pour ensuite les transformer en acheteurs.
Investir en argent
Ou alors vous allez déléguer cette tâche à un rédacteur web, par exemple, qui rédigera ce contenu pour vous et vous allez donc investir de l’argent. Imaginons que vous fassiez 2 000 mots, cela pourrait vous coûter une cinquantaine d’euros.
Donc, vous auriez investi 50 euros et votre objectif dans ce cas-là, c’est de récupérer vos 50 euros avec un article ou autre chose, qui va vendre. C’est-à-dire que vous allez mettre en place l’article et son objectif principal sera d’attirer des visiteurs, un paquet de visiteurs pour ensuite les transformer en acheteur.
Imaginons que nous ayons un produit à 100 euros, alors il faudra qu’un visiteur se transforme en acheteur en étant parti de cet article.
Investissez pour créer du contenu rentable
Voyez votre contenu comme un investissement et non comme tout simplement du contenu. Et imaginez que ce sont vos commerciaux que vous lancez à chaque fois sur le terrain et donc l’objectif de créer du contenu rentable est d’obtenir le meilleur résultat pour que vous ayez un retour sur investissement intéressant.
Si vous souhaitez justement créer une armée de commerciaux à travers du contenu qui vous permettra par la suite d’attirer du trafic, j’ai réalisé une formation qui vous permet justement de générer du contenu très rapidement du contenu en masse. Cliquez sur le bouton ci-dessous, il vous emmène donc vers une de mes commerciales ;), c’est une page de présentation.
FORMATION POUR CRÉER VOS EMPLOYÉS
C’est la fin de cet article un peu particulier, j’espère qu’à présent vous verrez le contenu de manière différente. C’est important de comprendre que créer du contenu rentable est avant tout un investissement, il faut le voir comme un investissement et imaginez que nous avons ainsi une armée d’employés qui vont travailler 7j/7j, 24h/24h pour ramener de nouveaux visiteurs qui pourront se transformer en acheteurs.