Méthode du bombardement d’articles
Dans cet article, je partage avec vous une méthode que j’ai utilisée et que j’appelle « la méthode du bombardement » de contenu. Alors, en quoi elle consiste ? Elle consiste à la création de contenus sur internet pour observer les résultats en termes de trafic. Avec cette dernière, j’ai multiplié par 6 le trafic d’un site internet.
Je m’abonne à la chaîne YouTube
Lorsque je l’appelle la méthode du bombardement, bien entendu, c’est quelque chose d’imagé, ce que cela signifie et vous allez le comprendre par la suite, c’est tout simplement que j’ai « bombardé » entre guillemets mon blog de contenus en publiant un contenu par jour. Ce qui faisait un rythme de publication assez élevé. C’est ce sens un petit peu imagé du fait d’avoir bombardé de contenus mon blog qui a donné lieu à ce nom de la méthode du bombardement de contenus.
1 – Les types de contenu pour appliquer la méthode du bombardement
2 – L’expérience & les résultats
2.1 – Attention à la thématique où on l’applique
2.2 – Choisir les sujets du contenu que l’on va créer
3 – Comment fonctionne la méthode du bombardement ?
3.1 – Les résultats de la méthode
3.2 – Évolution du nombre de visiteurs
3.3 – Exemple de leader de thématique par le contenu
4 – Comment procéder pour créer et générer ce contenu très rapidement ?
4.1 – Avoir des sujets d’avance
5 – Comment j’ai procédé ?
1 – Les types de contenu pour appliquer la méthode du bombardement
Alors dans cette expérience, j’ai utilisé le contenu texte, autrement dit à travers un blog. Mais il existe différents types de contenu sur lequel on peut utiliser au final cette méthode, car il existe différents types de contenu.
Par exemple, si on prend le résultat ici d’une page Google, sur cette page, on va avoir différents résultats en termes de contenu. Dès lors, pourquoi ne pas essayer de se positionner sur ces résultats. Par exemple, ici on aurait de la vidéo, ici on aurait du texte, ici on aurait des images.

On peut très bien essayer de se positionner à travers ces différents types de contenu en publiant, en bombardant sa thématique de contenu. Par exemple, si on est présent sur YouTube, on peut utiliser cette même méthode pour se positionner au niveau de la vidéo. Pareil pour les images si vous publiez des images très régulièrement.
Vous pouvez également jouer sur les réseaux sociaux. Pour les images, ça peut être Pinterest ou Instagram. Pour les vidéos, on peut utiliser You Tube. Si vous faites de l’audio, vous pouvez peut-être le faire à travers des podcasts. Alors là, il existe différents sites qui sont spécialisés dans la diffusion de podcasts. Vous pouvez utiliser également votre blog pour diffuser vos podcasts. Sur votre blog, vous pouvez diffuser vos vidéos, vous pouvez diffuser vos images. Votre blog, par exemple, peut canaliser l’ensemble de votre contenu et vous pouvez ainsi faire varier les contenus que vous avez créés.
Encore une fois, on n’est pas obligé de rester concentré uniquement sur le contenu texte. Dans cette expérience, j’ai procédé avec le contenu texte, mais vous pouvez faire varier les supports. Et c’est même une bonne chose parce que ça permet de toucher différentes audiences.
2 – L’expérience & les résultats
Alors, je vais vous raconter cette expérience que j’ai réalisée et les résultats que j’ai obtenus. Il faut savoir que j’ai multiplié par 6 ma courbe de trafic avec cette expérience, enfin lors de cette expérience. Je vais vous présenter plus en détail comment elle fonctionne. Alors, en quoi cela consiste ? Je vous explique tout ça tout de suite.
2.1 – Attention à la thématique où on l’applique
C’est une expérience que j’ai menée sur un de mes anciens blogs. En fait, le sujet, c’était le tourisme. Vous verrez qu’on ne peut pas faire ça avec n’importe quel sujet parce que la thématique compte quand même.
Je veux dire que si on parle des collections des pin’s en Bavière, cela va être compliqué de faire exploser son trafic, parce qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui sont intéressées, enfin je n’en sais rien en fait. Mais je ne pense pas qu’il y ait un grand nombre de personne qui soit intéressé par le sujet. Donc, il faut déjà avoir une thématique qui soit quand même porteuse.
2.2 – Choisir les sujets du contenu que l’on va créer
Alors, comment on va choisir ce contenu que l’on va créer ? On va pouvoir appliquer différents critères notamment deux critères principaux : le nombre de recherches et la concurrence.
Pour cela, on peut utiliser un outil comme Ubersuggest, mais bien entendu il existe d’autres outils, vous pouvez utiliser l’outil que vous voulez. L’objectif, c’est d’avoir quelque chose qui permet de faire ressortir différentes données comme le nombre de recherches ou la concurrence.
Ensuite, à partir de ce qu’on appelle « une courte traîne » on va pouvoir créer des variantes. Donc la courte traîne, c’est le mot principal. Par exemple, « créer un site internet », on pourrait dire que c’est notre courte traîne, on va avoir ce qu’on appelle « des longues traînes », donc autrement dit des variations qui vont allonger le mot-clé. Ici, on pourrait avoir « créer un site gratuit », « créer un site professionnel gratuit », « créer un site internet pro »… Vous voyez, il y a différentes variations et il en existe beaucoup d’autres.
Et cela, on peut l’appliquer ainsi à son contenu, c’est-à-dire qu’on va rechercher du contenu en fonction du nombre de recherches et de la concurrence, on peut également faire varier le mot-clé. Ça permet quoi ? Cela permet par exemple de créer rapidement du contenu.
Choisissez les expressions sur lesquelles vous souhaitez positionner votre contenu à partir de différentes données. Faites-en sorte que le contenu que vous allez créer, que ce contenu soit recherché, sinon vous n’allez pas avoir une courbe qui va évoluer dans le temps, puisque si vous créez du contenu que personnes ne recherche, forcément personne ne viendra.
3 – Comment fonctionne la méthode du bombardement ?
Voyons maintenant comment fonctionne la méthode du bombardement. C’est une expérience que j’ai menée du 17 janvier 2017 jusqu’à la fin octobre 2017 et j’ai laissé les résultats traîner jusqu’à début janvier 2018. Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours un petit décalage, comme cela concerne le référencement naturel SEO, le temps que le contenu soit indexé, il y a un petit décalage en plus.
Ce que j’ai fait, c’est que j’ai un peu utilisé la méthode des Vlogs. Pour faire simple, les vlogs, l’objectif, généralement, c’est de publier une vidéo par jour, tous les jours. Donc sur la période que je viens de vous indiquer, j’ai publié un article tous les jours.
Pour ces articles, l’objectif, c’est qu’il y ait quand même un certain nombre de mots, il fallait qu’il dépasse les 500 mots, certains dépassaient les 1 500 mots. Je pourrais dire que 90 % ont dépassé en tout cas les 500 mots. Tous les jours, je publiais au moins un article et j’ai essayé de faire en sorte que ces derniers aient plus de 500 mots.
Il faut savoir que seulement 3 % des blogueurs parviennent à publier un article par jour avec leurs blogs. En effet, il faut tenir le rythme. Donc, je me suis dit, je vais tester et on va voir ce que cela donne en termes de résultats. Il faut savoir qu’avant le début de l’expérience, je publiais entre un et deux articles par mois. C’était relativement faible en termes de publication.
3.1 – Les résultats de la méthode
Comme on peut le voir, j’ai commencé le 17 janvier. Alors non en fait, c’était le 16 janvier, on va dire, avec 1 262 visiteurs quotidiennement, c’est-à-dire que j’avais 1 262 visiteurs quotidiennement sur mon site. Il faut savoir que c’est un site qui avait de l’ancienneté au niveau de l’URL, cela a quand même son importance en termes de référencement naturel SEO.
Comme on peut le voir sur la courbe, lorsqu’on arrive en janvier 2018, ce chiffre passe à 7 813 utilisateurs par jour. Autrement dit, le trafic a été multiplié par six pour la méthode du bombardement. Alors, j’ai fait sur un an, parce que cela permet de prendre justement l’ampleur.

Initialement, cela va de janvier à octobre pour l’expérience pure de la méthode du bombardement de contenu, mais en réalité. Le temps qu’il y est l’indexation de contenu pour le référencement naturel. Comme on le voit sur la courbe, elle continue d’augmenter malgré le fait que je sois revenu à un rythme de publication beaucoup plus faible. Je faisais après l’expérience, donc fin octobre, entre un et deux articles par semaine, plutôt un que deux. J’avais fortement réduit la publication d’articles et on voit que cela continue à augmenter.
3.2 – Évolution du nombre de visiteurs
Si on reprend la courbe depuis le début, on peut voir qu’initialement cela prend un peu de temps à se lancer. En janvier, février, mars, cela ne décolle pas trop, elle commence à décoller à partir de mars. Et à partir de là, l’évolution continue.
Même lorsqu’on passe dans la période juillet-août qui est normalement creuse, l’évolution se fait. Même lorsqu’on arrive en décembre, il n’y a pas forcément des creux importants, l’évolution continue. C’est donc quelque chose de positif.
Comme on peut le voir dans cette expérience, le rythme de publication a vraiment un impact sur le référencement naturel, sur le nombre de visiteurs qui vont découvrir notre contenu. Plus on publie et plus on va multiplier cette position dans les résultats des moteurs de recherche et plus on va pouvoir attirer de trafic. De même, le moteur de recherche comprend de quoi on parle. Si on arrive à bien cibler sa thématique, à ce moment-là, il va nous envoyer des visiteurs.
D’ailleurs, j’en parlais dans une autre de mes méthodes, la méthode de la pieuvre pour devenir un leader. Lorsqu’on souhaite devenir le leader d’une thématique, il faut créer beaucoup de contenus. Et comment procéder ? Si on publie un contenu par jour, forcément on va aller plus rapidement vers cet objectif.
3.3 – Exemple de leader de thématique par le contenu
Pour vous donner un exemple, vous pouvez utiliser l’outil Yooda, vous remarquerez que les leaders de la thématique ont un certain nombre d’expressions positionnées sur la thématique. Par exemple, le leader en a 200 de positionnées sur 200, le second 196, 155, 100.

Plus on va pouvoir positionner de contenus, plus on va pouvoir créer des portes d’accès vers son site internet, plus les moteurs de recherche vont comprendre de quoi on parle et plus on va pouvoir partager avec son audience qui pourra elle-même partager avec d’autres personnes. La génération de contenus, que ce soit ici texte, mais cela peut être, comme je l’ai déjà dit, vidéo, audio, image, c’est important. Et si vous bombardez entre guillemets de contenus de qualité votre thématique, vous allez ainsi pouvoir vous positionner et faire connaître votre travail.
4 – Comment procéder pour créer et générer ce contenu très rapidement ?
Il va falloir préparer les différents contenus que l’on va créer. On va partir de sa thématique principale. Sur cette dernière, on va la segmenter en différentes catégories. Et pour chaque catégorie, on va choisir les différents articles que l’on va faire.
4.1 – Avoir des sujets d’avance
Encore une fois, je dis article, parce qu’ici c’était une expérience dans le cadre d’un blog. Mais si vous faites des vidéos, si vous faites de l’audio, si vous faites des images, de l’infographie, cela va être à chaque fois un contenu qui va être hiérarchisé dans une catégorie de votre thématique.
Il faut déjà créer cette architecture, connaître les différents contenus que l’on va créer avant de se lancer. Autrement dit, avoir une liste qui est déjà prédéfinie pour pouvoir agir très rapidement. Créer rapidement son contenu sans se poser une question du type « qu’est-ce que je vais faire demain ? » Et ça, ça va être relativement important pour publier régulièrement du contenu.
Alors, comment j’ai fait pour tenir sur ce rythme d’un article par jour sachant qu’en réalité c’est un blog qui était secondaire pour moi ?
5 – Comment j’ai procédé ?
C’est simple. J’ai mis au point une petite méthodologie que j’explique dans une de mes formations. Avec cette méthode, cela me permet de créer des articles rapidement. Mais aussi d’avoir une liste de sujets en avance. Ensuite, je peux créer des articles rapidement. Je peux même planifier plusieurs articles.
Il faut savoir que je mets à peu près 20 minutes pour écrire 1 700 mots et à peu près 50 minutes si je veux publier en comptant la relecture et la structuration de l’article. En 50 minutes, je peux publier des articles de 1 700 mots. Il me suffit de prendre une matinée, par exemple quatre heures et je peux déjà avoir quatre articles. On pourrait imaginer que je fasse cela le soir. Si je prends deux heures, je peux très bien faire deux articles.
Attention, c’est quand même du travail, mais en utilisant une bonne méthodologie, on peut publier rapidement du contenu. Si vous êtes intéressé, vous pouvez y accéder depuis le bouton ci-dessous. J’espère que cette petite expérience, cette méthode du bombardement permet de prendre conscience à quel point la génération de contenu est importante pour le positionnement, pour le référencement naturel, pour générer du trafic et attirer des visiteurs. Même si je pense que vous vous en doutiez déjà, mais c’est une confirmation qu’effectivement plus on a un rythme de publication important, plus on va multiplier ses chances d’attirer des visiteurs.