Dans cet article, je partage avec vous une méthode pour mettre en place le référencement naturel de son site internet / blog. Il s’agit de la méthode SCRL que je vais vous détailler à travers cet article et la vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Alors, à quoi cela correspond ? C’est une méthode que j’ai développée depuis mon premier blog que j’ai créé en 2010. Au fur et à mesure du temps, c’est comme cela que je définis le moyen d’améliorer son référencement naturel SEO. Et donc, j’ai voulu lui donner un nom, je l’ai appelé la méthode SCRL.
Je m’abonne à la chaîne YouTube
Lorsqu’on débute dans le SEO, on fait des erreurs, c’est normal
Lorsqu’on ne connait pas on fait des erreurs, logique me direz-vous. Alors, il faut savoir qu’au début, avec mon premier blog, en réalité, j’ai fait énormément d’erreurs sur le référencement naturel SEO. La première que j’ai faite, alors celle-là me fait toujours rire, maintenant que j’en reparle. C’est que je faisais un copier-coller de toutes les métas descriptions, de toutes les descriptions en réalité.
Quand vous créez un article, vous avez la possibilité de mettre une description pour cet article. Mon erreur, j’utilisais toujours la même méta description, je faisais copier-coller à chaque fois. Autrement dit, j’avais toujours la même méta description dans tous mes articles.
Bien entendu, la méta description n’agit pas directement sur le référencement naturel, mais c’était quand même un des critères qui fait partie du référencement. En effet, elle a un impact dans la réalisation de contenu donc elle permet d’optimiser son contenu. C’est le type d’erreur que l’on peut faire lorsqu’on démarre dans le domaine du référencement naturel qui est un domaine, il faut le dire, assez large.
Avec le temps, ensuite, vous commencez à comprendre comment cela fonctionne. Et donc, j’ai mis au point ce qui, pour moi, me semble être la base du référencement naturel SEO, la méthode SCRL.
Que signifient les lettres de la méthode SCRL ?
1 – Le S pour la structure du site internet / blog
Le maillage interne
La profondeur de page
Les autres éléments de la structure
2 – Le C pour contenu optimisé pour le web
Devenir le leader d’une thématique
Faire un audit SEO
3 – Le R pour rythme de publication
Les points clés
4 – Le L pour les liens et partages
La qualité du lien est important
La qualité du contenu vous permettra d’obtenir des liens & partages
Que signifient les lettres de la méthode SCRL ?
Alors, ça veut dire quoi la méthode SCRL ? Le S, c’est pour structure, le C, c’est pour contenu optimisé, le R pour rythme de publication et le L pour liens. Alors, je vais faire une rapide présentation de ces différents points, mais je pense que vous allez assez rapidement comprendre de quoi il s’agit.
1 – Le S pour la structure du site internet / blog
Donc le S pour structure. La structure, c’est quoi dans la méthode SCRL ? C’est tout simplement le fait de créer un site, un petit peu une coquille vide avec une structure qui va être optimisée pour le référencement. Voyons quelques points qui peuvent être utiles pour la structure d’un site.
Par exemple, on pourrait parler du menu principal qui permet d’accéder à certaines catégories, à certaines pages particulières du site. On a également les barres latérales. Alors, on en met une à droite, une à gauche. On peut aussi en mettre deux, cela peut arriver des fois selon le type de site ou même zéro. Donc, la barre latérale peut également être un endroit pour positionner des éléments. On a également le bas de page d’un site internet qui permet d’ajouter d’autres éléments. Tout ça, c’est la structure qui permet de jouer sur le référencement naturel SEO.
Donc, cela va agir sur quoi ? Par exemple sur l’accessibilité des articles, le maillage interne notamment pour faire des liens entre différents articles. Cela peut être la profondeur de page afin d’accéder très rapidement à différents éléments du site.
Le maillage interne
Lorsque je parle de maillage interne et de profondeur de page, il faut s’imaginer la structure d’un site internet. Ici, on aurait par exemple une structure vraiment simplifiée, une structure simple, on va dire. En effet, ce n’est pas toujours le cas, enfin c’est même rarement comme cela que ça se passe.
Mais pour faire simple, on aurait une structure qui ressemblerait à celle-ci pour le site internet. Dans l’exemple, on aurait en page centrale notre page principale, il s’agit de la page d’accueil. On aurait quelques pages, par exemple une page de service, une page pour présenter une entreprise si on a une entreprise… On peut aussi apercevoir des pages de catégorie. Les gros ronds orange. Ces pages de catégories seraient « raccordées » avec les différents articles qui se trouveraient en rouge. Et par exemple, on pourrait avoir un article qui aurait des sous-articles.
Ensuite, on aurait un maillage entre ces différents contenus, c’est-à-dire que des articles pourraient avoir un lien vers d’autres articles. En termes de structure pour le maillage, cela ressemblerait à quelque chose comme cela, avec différentes catégories et des articles, des liens qui pointent entre eux.
Lorsqu’on construit la structure, c’est important de penser au maillage interne, c’est-à-dire des liens qui vont pointer entre les différents contenus que l’on va créer, des contenus qui ont bien sûr une relation les uns avec les autres, un sujet en relation les uns avec les autres, cela va permettre de faciliter la circulation des moteurs de recherche, mais également des visiteurs.
La profondeur de page
Un autre point intéressant que l’on peut évoquer dans la méthode SCRL, c’est la profondeur de page. C’est quoi la profondeur de page ? C’est le nombre de clics nécessaires pour accéder à chaque contenu sur votre site. Plus le nombre de clics depuis la page d’accueil est faible pour accéder au contenu, plus ce contenu est simple à indexer pour les moteurs de recherche. Dès lors, plus vous avez de chances qu’ils indexent souvent ce contenu et qu’il ressort dans les résultats moteurs de recherche. Tout cela se joue au niveau de la structure.
L’objectif de cette structure, c’est quoi ? C’est tout simplement de faciliter la circulation des moteurs de recherche sur le site afin qu’ils puissent facilement indexer ce dernier. Par la même occasion, bien entendu, si on peut faire en sorte que cette circulation sur le site soit simplifiée pour les visiteurs, c’est également une bonne chose (cela améliore l’UX, expérience utilisateur).
Les autres éléments de la structure
Mais dans la structure, on va retrouver d’autres éléments qui vont avoir leur importance. Par exemple, le choix du nom de domaine, la mise en place d’un protocole HTTPS, la vitesse du site qui va également avoir un impact, la mise en place d’une page d’accueil qui va être intéressante, les redirections, la structure au niveau des URL(au niveau des différentes adresses que l’on va mettre en place pour son site internet). Tous ces éléments sont un ensemble de choses nécessaires. Tous ces éléments ont une importance pour la réussite de son projet.
2 – Le C pour le contenu optimisé pour le web
Le second point de la méthode SCRL, c’est le contenu optimisé. En effet, c’est un point très important. On a créé la structure, mais pour l’instant, on est avec une coquille vide, il n’y a rien dedans. Il faut créer un contenu, créer pour démarrer par exemple 30-50 articles de 1.000, 1.500, 2.000 mots, voir un petit peu plus en termes de contenu.. Et il faut que ce contenu soit optimisé pour le web à travers toutes les bonnes pratiques.
On va avoir le choix de l’expression-clé sur laquelle on souhaite se positionner, on va avoir le titre optimisé, on va avoir des intertitres, on va avoir les mises en gras, on va avoir des images qui vont être compressées pour optimiser le temps de chargement de page… Donc toutes les bonnes règles qui permettent d’optimiser son contenu.
Dès lors, on va commencer à créer du contenu. Plus on va créer de contenu et plus on va pouvoir se positionner sur un certain nombre de requêtes. Plus on va créer de contenus, plus on va multiplier les possibilités d’avoir des positions dans les moteurs de recherche. En finalité, plus ce contenu va être de qualité, plus on a également de chances d’obtenir des bonnes positions.
Devenir le leader d’une thématique
Et vous voyez par exemple à travers l’outil Yooda qui présente les différents leaders d’une thématique que plus on va avoir de contenu positionné dans les résultats des moteurs de recherche et plus on va avoir d’opportunité de devenir le leader de cette thématique. Bien entendu, ce contenu doit être de qualité pour pouvoir bien se positionner. Je présente cela plus en détail dans la méthode de la pieuvre.
C’est bien de procéder de la sorte pour son référencement, on va faire en sorte que ce contenu soit lié, que les articles soient liés les uns avec les autres afin de bien les catégoriser et faciliter encore une fois la circulation du moteur de recherche. C’est dans la continuité donc de la structure, créer du contenu qui sera optimisé pour le référencement.
Faire un audit SEO
Une fois qu’on a mis en place ces différents éléments, donc la structure, qu’on a créé du contenu, on va dire une base de contenus, par exemple une cinquantaine d’articles, on commence à avoir une bonne base, vous allez pouvoir faire ce qu’on appelle un audit SEO.
Alors, il existe différents outils actuellement. Vous avez le résultat d’un audit SEO sur mon site ci-dessous. Donc, une fois que vous aurez mis en place votre structure, vous aurez commencé à faire la base de votre contenu, pensez à faire un petit test au niveau d’un audit SEO pour voir les différents problèmes et les corriger assez rapidement.
Il y a différents outils qui existent. Et avec ces outils, vous allez pouvoir récupérer les différents problèmes que vous avez actuellement sur le site / blog pour partir sur des bonnes bases. Et si vous avez déjà fait du contenu et mis en place votre structure, cela vous donnera les différents problèmes que vous allez pouvoir ainsi corriger.
3 – Le R pour le rythme de publication
La troisième partie, c’est le rythme de publication. Imaginons, on créer 30 articles ou 50 articles dès le début et on ne publie plus rien pendant plusieurs mois, cela est inutile. Il faut avoir un rythme de publication régulier pour faire passer un message aux moteurs de recherche. Pour faire simple, on va leur dire : « Eh bien vous voyez, sur mon blog, il y a toujours de l’activité et donc ce n’est pas un blog qui est à l’arrêt ».
En effet, c’est un très mauvais signal, un pour les moteurs de recherche et deux pour les visiteurs, parce que si les visiteurs voient qu’il n’y a rien de publié depuis plusieurs mois, ils peuvent se dire : « Bon ben voilà, il ne se passe plus rien sur le blog, c’est un blog qui est certainement abandonné ». Mais c’est aussi un signal pour les moteurs de recherche qui peuvent dans ces cas-là se dire : « Ben il est abandonné. Je vais moins bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche ».
En réalité, plus vous allez publier de contenus, plus vous allez avoir un rythme de publication élevé, plus vous allez multiplier les chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Bien entendu, il faut que ce contenu ait deux critères majeurs, c’est-à-dire qu’il est recherché par les personnes et il faut que lorsque vous le créez ce contenu soit optimisé. C’est-à-dire que vous faites en sorte que ce contenu soit rédigé avec les bonnes pratiques du référencement naturel SEO.
Les points clés
Si vous avez un contenu qui est recherché, que vous avez une concurrence qui est plutôt modérée qui vous permet de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche que vous multipliez le nombre de contenus de qualité avec une bonne rédaction pour le web, vous allez ainsi pouvoir vous positionner. Cela va créer des portes d’accès vers votre site. Il faut répondre aux questions des différents internautes et avec le temps vous allez avoir une courbe qui va être évolutive comme on le voit avec une courbe d’un de mes anciens sites internet.
Plus votre rythme de publication sera élevé avec un contenu de qualité, plus vous allez avoir de chances de bien vous positionner et plus vous allez pouvoir attirer du trafic.
4 – Le L pour les liens et partages
Quatrième point de cette méthode SCRL et pas des moindres, ce sont les liens, autrement dit, les liens qui vont pointer vers le site internet / blog. L’objectif sera d’obtenir des liens d’autres personnes, d’obtenir des liens d’autres sites pour faire progresser son site dans les résultats des moteurs de recherche. On dit qu’on va ainsi améliorer la notoriété de son site web.
J’aurais pu utiliser un N pour notoriété et j’aurais inclus par exemple les partages. Alors, j’ai préféré garder les liens, parce que pour moi, le lien est la chose la plus importante et dans le référencement. On va dire pour faire simple que c’est le saint Graal, c’est vraiment ce que tout le monde cherche à obtenir, un lien de qualité.
Le mieux c’est d’acquérir naturellement des liens. L’objectif n’est pas d’acheter des liens, car en achetant des liens, il y a toujours un risque que Google s’en rende compte et que vous soyez pénalisé dans le futur, ça ne sera peut-être pas immédiat, mais cela peut arriver dans le futur. Donc l’objectif, c’est d’acquérir naturellement des liens qui viendront d’autres sites internet.
La qualité du lien est importante
Bien entendu, il faut que ces liens soient ce qu’on appelle des bons liens. Eh oui, il y a la différence entre les bons liens et les mauvais liens. Alors, c’est quoi un bon lien ? C’est simplement un lien qui va être do follow, donc suivi par les moteurs de recherche à la différence d’un lien qui serait nofollow. Dans ce dernier cas, cela signifie qu’il ne serait pas suivi par les moteurs de recherche. Le site qui doit faire ce lien vers vous doit provenir d’un site de qualité et pas un site qui fait régulièrement du spam au niveau des liens.
Un autre critère qui va être intéressant par rapport au lien que vous allez recevoir, il faut que l’ancre de ce lien, donc le texte qui permet de cliquer sur ce lien, il faut qu’il soit cohérent avec le contenu vers lequel il va diriger sur votre site à vous. C’est intéressant pour que le moteur de recherche puisse interpréter le contenu qu’il va découvrir.
Un autre point qui sera aussi intéressant, c’est que le site ou les sites qui font des liens vers vous aient une thématique qui soit proche de vous. Cela serait cinq critères intéressants pour avoir des bons liens. Encore une fois, l’idéal, c’est de les acquérir naturellement.
La qualité du contenu vous permettra d’obtenir des liens & partages
C’est ici que le contenu que vous allez créer, le contenu de qualité que vous allez créer, va vous permettre de récupérer des liens. Si vous faites un contenu de qualité, par exemple quelque chose d’unique et que d’autres personnes apprécient le travail que vous avez réalisé, vous allez pouvoir obtenir naturellement des liens vers ce travail. Peut-être qu’ils vont vous citer. La principale différence avec l’obtention des liens, c’est que vous ne pouvez pas agir directement dessus. Vous ne pouvez pas vous levez un matin et dire je vais m’ajouter 10 liens de qualité.
Sur les trois premières parties, c’est vous qui allez créer la structure, faire le contenu, faire votre rythme de publication. Mais là, vous allez devoir récupérer des liens qui proviennent de l’extérieur. On pourrait dire tout ce que vous avez fait au début, ça concerne le site en lui-même. Maintenant, il va falloir que l’extérieur communique avec votre site.
Donc le quatrième point de la méthode SCRL, le quatrième pilier, c’est d’obtenir des liens, obtenir également des partages, on peut le dire, pour améliorer la notoriété de son site.
Si vous respectez ces quatre points, vous allez avoir un référencement qui va être progressivement à la hausse. Personnellement, c’est la stratégie que j’utilise sur mes sites. Alors, à partir de cette méthode, j’ai réalisé une formation où je vais beaucoup plus dans le détail dans la mise en place de cette dernière et comment elle peut vous permettre d’obtenir des meilleurs résultats notamment pour attirer du trafic.