Débuter en Bourse – Les informations à connaître
Vous souhaitez débuter en bourse ? Peut-être que vous vous demandez : est-ce le bon moment ? Après tout, la crise boursière de mars – avril 2020 a donné de magnifiques opportunités, mais les marchés sont désormais repartis vers des niveaux records au moment où je fais cette vidéo.
Rassurez-vous il y aura d’autres crises, oui oui j’ai bien dit rassurez-vous. Une crise n’est pas une mauvaise chose en soi, cela permet de remettre les actions à leur vrai valeur.
Ces nouvelles crises peuvent arriver dans un avenir très proche, quelques semaines ou mois, dans quelques années ou même une décennie. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler dans d’autres vidéos.
Avant de commencer cette vidéo, petite note d’information, cette vidéo est réalisée à titre informatif et éducatif uniquement. Investir en bourse vous expose à des risques, dont la perte partielle ou totale de votre capital. Vous êtes le seul responsable de vos investissements et vous devez analyser chacun de vos investissements.
Pour revenir à la question initiale, doit-on commencer maintenant ou attendre ? A cette question, mon avis est qu’il faut commencer dès maintenant pour deux raisons.
Avant de donner mon avis sur comment investir en bourse, je vais répondre à la question pourquoi investir en bourse ?
et bien la première raison, c’est qu’il reste encore des belles opportunités et il y a régulièrement / voir tout le temps / des occasions de se positionner sur des actions.
La seconde raison, c’est qu’en lisant son arrivé sur le long terme au niveau des marchés boursier, par exemple, avec un somme qu’on investi de manière régulière, généralement chaque mois, alors on accompagne le marché à la hausse comme à la baisse, sur le long terme on prend moins de risque que si on investi une grosse somme d’un coup. D’ailleurs, je vais revenir sur ce point plus tard dans la vidéo
Investir petit à petit en lissant l’arrivée
En investissant petit à petit de manière régulière, les bénéfices peuvent être intéressants. En effet, De nos jours, il n’est pas nécessaire d’être un as de la finance pour réaliser des belles performances. Par exemple, si j’achète ce qu’on appelle un ETF, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est j’y revient rapidement dans une prochaine vidéo.
Pour faire simple c’est un fond qui reproduit les performance des grands indices boursier et dans lequel vous pouvez acheter des parts, prenons un ETF qui réplique l’indice S&P 500, soit les 500 plus grandes entreprises américaines, sur 100 ans, j’obtiens une rentabilité moyenne chaque année de 10,2 %.
Sur les dix dernières années, c’est une performance 253,31 %. C’est à la portée de tout le monde, pas besoin de faire un analyse financière ultra poussée dans ce cas puisqu’on achète le marché.
Mais vous me direz, tout peut s’effondrer non ? Pour reprendre l’exemple du S&P500 sur 100 ans, Cela c’est fait malgré la crise de 1929 au USA, deux guerres mondiales et tous les événements qui ont pu survenir sur la planète. En plaçant 100 $ il y a 100 ans, ceux-ci vaudrait plus d’1 million $ aujourd’hui (attention, 100 $ à l’époque représentait une petite fortune).
Il faut également se souvenir que l’on est pas le seul particulier à investir en bourse, de 2018 à 2020 près de 2,4 millions de particuliers ont passé des ordres en bourse.
La bourse est-elle risquée ?
Mon avis sur cette question est simple, c’est totalement vrai SI on ne respecte pas deux critères essentiels. Le premier est d’avoir une stratégie claire et parfaitement établie, mais aussi comprendre ce que l’on achète. Comprendre le risque lié à l’actif (action ou ETF) qu’on achète.
Il suffit d’ailleurs de regarder le graphique présenté par l’AMF (l’autorité des marchés financiers en France et le site lafinancepourtous.com).
Plus je conserve longtemps mes placements en actions, plus le risque diminue, à un horizon de 10 ans, je risque une perte de 10 %, après 15 ans cela devient presque nul. Si j’ajoute à cela une bonne diversification, je trouve que je ne risque pas grand chose. On parle donc d’investissement sur le long terme, pas de trading qui se passe sur du court terme..
Pour reprendre l’exemple sur l’investissement de 100 euros par mois entre 2010 et 2020 sur le S&P 500, en achetant uniquement un ETF sur l’indice, j‘aurai une performance moyenne supérieure à 96 % des gestionnaires de fonds professionnels. Oui moi, le simple particulier derrière cet ordinateur, sans que j’ai 6 écrans et des logiciels d’analyse en temps réel, par contre cela se fait dans le temps.
Les trois grandes façons pour investir en bourse
Tout dépend de votre profil, personnellement je distingue trois grandes solutions.
Méthode 1
La première c’est la méthode active, dans ce cas on va sélectionner chacune des actions ou actifs qui vont composer notre portefeuille à partir d’une analyse rigoureuse et des critères que l’on a définis.
On imagine une stratégie, par exemple viser une croissance forte ou du rendement élevé et on va analyser les actions pour chercher des potentiels parmi elles celles qui correspondent à nos critères. Cela demande du temps et de la patience pour des résultats qui peuvent être en dessous de la seconde méthode que l’on va voir.
Méthode 2
La seconde méthode, c’est la méthode passive. Pour faire simple elle consiste généralement à acheter une part d’un fond qui va reproduire la performance d’un indice. Dans ce cas, reprenons l’exemple du S&P 500 et de ces fameux 10 % de performance annuel moyen dont j’ai déjà parlé précédemment dans la vidéo.
On dit alors que plutôt que de chercher l’aiguille dans la botte de foin (donc l’action intéressante après analyse qui va faire mieux que le marché) il vaut mieux acheter la botte de foin, par exemple acheter un ETF qui reproduira le marché pour avoir la même performance que le marché.
Cela permet de battre 96 % des investisseurs professionnels qui sur une durée de 10 ans font en moyenne moins bien que le marché comme je l’ai déjà indiqué, pourtant, dans ce cas je n’ai rien analysé, j’ai juste à investir chaque mois la même somme d’argent. Il existe des ETF sur de nombreux sujets, j’y reviendrais dans d’autres vidéos.
Méthode 3
La troisième méthode est un mixte des deux, personnellement c’est celle que j’utilise, de la gestion active pour le long terme, acheter des actifs basés sur ma stratégie long terme, dès lors j’analyse les actions pour les sélectionner selon certains critères et de la gestion passive pour apporter de la croissance et où je souhaite récupérer les gains plus tard.
Mais je reviendrais plus en détail sur ma stratégie qui d’ailleurs n’engage que mois dans une autre vidéo. Ce qu’il faut retenir de la troisième méthode, c’est qu’on utilise une base de méthode passive pour faire la même performance que le marché et on choisit des actions avec une méthode active en fonction de ses objectifs long terme. Le pourcentage entre actif et passif est à déterminer selon chaque profil d’investisseur.
Par quoi comment pour investir en bourse ?
Si vous êtes en France, ouvrez un PEA le plus tôt possible, car c’est un compte bloqué pendant 5 ans et qui ne permet d’investir que sur des titres de l’UE et certains placement collectifs, il vous offrira des avantages fiscaux par la suite.
Donc plus tôt on l’ouvre mieux c’est, même si vous souhaitez investir en bourse dans plusieurs mois, gagnez du temps, ouvrez un PEA mettez quelques euros dessus et achetez une action pour activer sa date d’ouverture. Mais ouvrez également un compte titre en plus (ou uniquement) pour saisir les opportunités du monde entier. Mais je reviendrais sur ces points dans d’autres vidéos.