Vous souhaitez devenir web entrepreneur ? C’est donc que vous souhaitez entreprendre sur internet afin de développer votre propre entreprise. Personnellement, je pense que le web n’est qu’au début et qu’il reste encore de nombreuses places à prendre. Autrement dit, c’est le bon moment pour devenir un web entrepreneur.
Sommaire de l’article :
1. C’est quoi devenir web entrepreneur ?
2. Comment créer des revenus sur internet ?
2.1. Vendre des produits physiques
2.2. Produits numériques et revenus passifs
3. Créer une entreprise
1. C’est quoi devenir web entrepreneur ?
Mais c’est quoi devenir web entrepreneur ? Ce n’est rien d’autre que d’être un entrepreneur qui développe son affaire à partir d’Internet. Un des systèmes les plus connue dans ce cas est l’e-commerce, qui est souvent mit en avant dans ce secteur. En effet, les e-commerçants sont des web entrepreneur puisque leur entreprise est basée sur des sites de commerce en ligne. Si vous souhaitez lancer votre e-commerce, voici une liste des meilleures applications.
D’ailleurs, lorsque Internet a été créé, il faut savoir que ses créateurs n’avaient jamais imaginé qu’il y aurait une boutique en ligne qui permettrait des personnes à l’autre bout du monde d’acheter des produits.
Il pensait que la principale possibilité offerte par le web serait le partage de connaissances. Il avait sous-estimé la force des créateurs pour devenir web d’entrepreneur. En effet, très rapidement les web entrepreneur ont compris le potentiel qu’il pouvait tirer d’internet. Désormais, il est banal de faire ses achats sur internet.
D’ailleurs vous pouvez consulter cet article qui montre l’évolution du e-commerce depuis plusieurs années, vous verrez que devenir entrepreneur, c’est arrivé sur un secteur qui évolue à la hausse d’année en année.
2. Comment créer des revenus sur internet ?
Maintenant, vous vous demandez peut-être comment devenir web entrepreneur ? J’ai envie de dire qu’on peut différencier deux types de web entrepreneur sur Internet. Ceux qui vont vendre des produits physiques et ceux qui vont vendre des produits numériques. Je simplifie à l’extrême.
Dans les produits numériques, on peut inclure tout ce qui fait partie de monétisation de site de manière digitale, l’affiliation, la publicité, formation en ligne, eBook…
Personnellement, je pense que le meilleur moyen de devenir web entrepreneur, c’est de créer son propre produit (physique ou numérique). Lorsqu’on possède son propre produit, on peut gérer son « destin ».
Je vous donne un exemple. Vous allez créer un site internet (un site de niche) autour d’un produit en affiliation, si jamais l’éditeur de ce produit arrête la vente de ce dernier, tout votre travail tombe à l’eau.
Avec votre produit, c’est vous qui décidez si vous devez l’arrêter ou non. Vous déterminez le prix de ce dernier. Vous devez quand même être vigilant sur le prix acceptable par vos clients. Il est important d’avoir son destin entre ses mains lorsqu’on souhaite devenir web entrepreneur.
Le premier conseil que je vous donne donc, c’est de créer votre propre produit et donc d’avoir votre destin entre vos mains pour développer ce dernier et devenir un web entrepreneur accompli.
2.1. Vendre des produits physiques
Une des solutions qui est souvent choisi pour devenir web entrepreneur, c’est de vendre des produits physiques. Je vous donne un exemple classique, par exemple vendre des chaussures sur Internet. Ici on est dans le format classique d’une entreprise adaptée pour le web.
Autrement dit, vous achetez votre marchandise auprès des fournisseurs, vous stockez cette dernière en attendant qu’un visiteur la commande et ensuite vous l’expédiez vers votre nouveau client.
Bien sûr, il existe des méthodes qui se sont développées pour optimiser ces processus, vous devez certainement connaître le Dropshipping ou Amazon FBA. Ces deux méthodes ont des avantages et des inconvénients comme tout type de solution. Vendre un produit physique, c’est donc un moyen très simple de devenir web entrepreneur, en créant son site de vente en ligne, bien entendu il faudra trouver la bonne thématique pour lancer sa boutique en ligne.
2.2. Produits numériques et revenus passifs
Personnellement, je ne suis pas un grand adepte de la vente de produits physique en ligne. Pourquoi ? Car je trouve que la marge est faible par rapport à l’effort consenti. Certes, vous allez me dire, comment font certains qui ont des bons résultats ? C’est un avis personnel, je trouve que les efforts à produire ne sont pas à la hauteur du retour sur investissement. Bien entendu cela n’engage que moi.
Pour devenir web entrepreneur, je préfère créer ce qu’on appelle les revenus passifs. Généralement on va créer un site de niche, puis un produit numérique. Tout le contenu tourne autour de ce produit qui est ciblé sur un type de visiteurs (vous pouvez créer un persona).
Le principal avantage d’un produit numérique, c’est que vous pouvez le multiplier à l’infini, le vendre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Pour moi c’est la solution la plus intéressante pour devenir web entrepreneur.
3. Créer une entreprise
Bien entendu, pour vous lancer, vous allez devoir créer une entreprise. En effet, qui dit devenir web entrepreneur dit entreprise. Sinon cela n’aurait pas de sens. Il est impossible de résumer dans une seule partie la création d’une entreprise. En effet, il existe énormément de sortes d’entreprise et de paramètres pour la créer. Je ferais un article plus long pour cela.
Si vous démarrez, une bonne solution est de créer une micro-entreprise. Ce format est particulièrement adapté pour devenir web entrepreneur et se lancer. En effet, le risque est limité et surtout le format de gestion est simple. Pour vous lancer, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions, je vous invite également à consulter cet article sur les erreurs à éviter.
Ne vous lancez pas tête baissée dans la création de votre affaire en ligne, n’oubliez pas de faire une étude de marché et un business plan afin de vérifier que votre projet est viable et donc que vous pouvez devenir web entrepreneur en toute sérénité.