Pour être anonyme sur internet vous pouvez assembler vous-même les applications sur votre système d’exploitation ou bien utiliser une distribution Linux conçue spécialement pour cet effet. Celle-ci se nomme Tails (The Amnesic Incognito Live System), je crois que le nom parle de lui-même. Il s’agit d’une distribution basée sur Debian Squeeze.
Consulter le site officiel présentant la distribution Tails, le site est en français et vous pouvez retrouver une documentation très bien faîte pour prendre en main la distribution. Il s’agit d’un live CD, donc vous l’insérez dans votre lecteur, et votre PC démarre sur le CD, ainsi vous n’avez rien à installer, votre OS n’est pas modifié et vous pouvez surfer en toute liberté, quand vous éteignez votre machine toutes vos actions sont effacées. Tails permet donc de surfer de manière anonyme sur internet, petit tour du propriétaire.
La capture ci-dessous vous montre l’adresse IP que j’utilise lorsque je surfe avec Tails, je me retrouve en Amérique du Nord.
Tails, une distribution pour être anonyme
Tails possède un grand nombre d’applications vous permettant de rester anonyme. Pour cela Tails utilise l’application mondialement connue qu’est Tor qui transmet vos connexions à des relais à travers le monde, cette application marche sur le volontariat, plus il y a de machines volontaires sur le système Tor plus la connexion sera rapide. Le navigateur utilisé est Iceweasel (dérivé de Mozilla Firefox) avec plusieurs applications comme un gestionnaire pour la connexion des cookies, FoxyProxy pour indiquer les proxys par lesquels vous souhaitez passer, la connexion est en HTTPS pour crypter vos données et ainsi empêcher a un intermédiaire de les lires… mais aussi un module dont on parle beaucoup en ce moment, il s’agit d’Adblock Plus pour bloquer les pubs (et voilà, je ne serais pas riche cette année encore).
Le moteur de recherche utilisé est Startpage qui protège votre vie privée. Il vous permet de faire des recherches de manière anonyme dans Google. Il s’agit d’un moteur édité par la même compagnie que Ixquick.com. Ces deux moteurs ne collectent pas d’informations lors de vos recherches.
Utilisation du moteur de recherche Startpage :
Vous pourrez retrouver d’autres fonctions comme Claws Mail, équivalent de Thunderbird, permettant entre autres d’envoyer des mails cryptés, i2p qui est un équivalent de Tor… mais également des applications plus bureautiques comme Inkscape ou OpenOffice. Enfin, des outils de cryptage comme le célèbre TrueCrypt ou GnuPG pour les e-mails ainsi qu’un clavier virtuel pour éviter les petits keyloggers qui traîne dans le coin.
Captures pour présenter Tails :
Interface générale de Tails
Les menus de Tails
Administrer les cookies
Etre anonyme avec le réseau Tor, vous pouvez afficher la carte du réseau Tor par le biais du menu Tor.
Le menu Tor
Surveiller la bande passante du réseau Tor
Enfin pour le fun, lors de votre connexion sur Tails un panneau comme celui ci-dessous s’affiche, cocher la case « Activate Microsoft Windows XP Camouflage » pour basculer Tails dans un environnement ressemblant à XP.
Et voilà, vous avez un joli Linux dans un environnement Windows. 🙂