Quel est le meilleur logiciel de montage vidéo qui vous aidera à réaliser de magnifiques vidéos ? Que l’on soit un YouTuber ou que l’on souhaite réaliser des montages de vidéos personnels, l’idéal est de travailler avec un logiciel de qualité. Mais de nombreux logiciels de montage sont complexes à utiliser. Personnellement, j’ai des besoins assez basiques pour faire du montage vidéo, il me faut donc une application simple à utiliser. Il existe d’excellents logiciels pour cela, pour ceux qui comme moi sont débutants.
Certains logiciels ont énormément d’options. Mais trop d’options tuent les options… Il peut être difficile de trouver le logiciel qui va allier simplicité d’utilisation et répondre à nos besoins.
Pour vous aider, j’ai rassemblé dans l’article ci-dessous les meilleurs logiciels de montage vidéo pour débutant qui sont disponibles aujourd’hui. Je vais essayer de vous présenter chacun d’entre eux à travers une présentation rapide et une plus longue pour ceux qui souhaitent en savoir plus.
Certains logiciels sont gratuits, mais la majorité est payant. Personnellement, je pense que pour certains, il vaut mieux payer pour avoir quelque chose de qualité que d’utiliser parfois des versions gratuites un peu bancales. Les logiciels de montage vidéo font partie de cette catégorie. D’ailleurs, mon logiciel est un payant et il fait partie de la liste.
Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo pour débutant [Version courte]
Dans cette première partie, je vous propose une présentation des meilleurs logiciels de montage vidéo pour débutant, mais en version courte ou rapide pour ceux qui ne souhaitent pas lire une longue description. Vous avez les liens pour découvrir chacun d’entre eux.
Movavi Video Editor
Movavi Video Editor est le logiciel de montage vidéo pour débutant qui monte et qui se fait connaître. Sa simplicité d’utilisation et sa rapide prise en main en font un allié précieux pour créer de magnifiques vidéos.
Wondershare Filmora
Le principal concurrent de Movavi. Simple d’utilisation également. Des options différentes de Movavi, mais les principales sont là également pour réaliser des bons montages. Il peut être utilisé aussi bien par les débutants que les professionnels.
Cyberlink PowerDirector
Il s’agit d’un logiciel un peu plus complexe que les deux précédents. Il dispose de nombreuses options, mais certaines seront inutiles pour des débutants. Mais il reste une bonne solution pour ceux qui débutent en montage vidéo.
AVS Video Editor
Un logiciel simple d’utilisation permettant de travailler avec les principaux formats vidéo. Je le trouve un peu moins agréable au niveau de l’ergonomie générale. Mais toutes les options pour débuter sont là.
OpenShot Video Editor
Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre un centime dans un logiciel de montage, OpenShot peut-être une alternative. Simple d’utilisation, attention, vous n’avez vraiment que les fonctions de base.
Quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo ? [Description]
Dans cette seconde partie, je vais présenter les différents logiciels avec une description plus longue. Même si je ne vais pas m’en cacher, il reste relativement semblable les uns vis-à-vis des autres, il y a quelques subtilités entre eux. Si vous me demandez mon avis, ma préférence va au logiciel Movavi Video Editor qui est pour moi un excellent rapport qualité-prix.
En effet, il est payant, mais pour une cinquantaine d’euros on dispose d’un logiciel professionnel qui peut servir aussi bien aux débutants qu’aux professionnels du montage vidéo. En effet, il est particulièrement simple à prendre en main. C’était d’ailleurs mon critère numéro un lorsque je devais choisir un logiciel de montage vidéo. Je voulais un éditeur simple et rapide à utiliser pour un prix raisonnable.
Les autres logiciels de cette liste fonctionnent parfaitement et rempliront également leur rôle si votre objectif est d’utiliser un éditeur de vidéo pour débutant.
1. Movavi Video Editor | Payant| (le logiciel que j’utilise)
Movavi Video Editor est un logiciel de montage vidéo payant qui permet la prise en charge des vidéos 4K. Mais il dispose également de l’ajout de 99 pistes, ce qui est très intéressant. Surtout, son encodage est l’un des plus rapide. La possibilité d’ajouter rapidement des transitions, animations, des titres sont parmi ses qualités. de plus, il offre des musiques et des autocollants assez nombreux en plus de son interface conviviale. On peut aussi télécharger des musiques et vidéos depuis la bibliothèque dédiée à cela.
Sur ce dernier point, vous vous sentirez tout de suite à l’aise dès les premières manipulations, car l’interface est très ergonomique. De plus, vous avez la possibilité d’enregistrer des voix off et de stabiliser des vidéos. En outre, il peut aussi prendre en charge un grand nombre de formats et le store, sur lequel vous pouvez télécharger des effets, des titres animés et des transitions supplémentaires, ne peut que vous séduire.
C’est le logiciel que j’utilise depuis maintenant 5 ans. Si je n’ai pas changé, c’est que je suis très satisfait de ce dernier. Mon utilisation est basique. J’ai simplement besoin d’ajouter la vidéo que j’ai filmé avecl’enregistreur d’écran, de la découper, d’ajouter des éléments visuels (logo, titres…) et d’exporter le tout dans le meilleur format possible. Si vous avez des besoins similaires, alors il sera probablemnt idéale pour vous. De plus, vous pouvez le tester gratuitement avant d’acquérir une licence s’il vous convient. Son prix est très raisonnable pour la qualité,
2. Wondershare Filmora | Payant
Classé parmi les logiciels de montage vidéo ayant un prix d’entrée de gamme, Wondershare Filmora a de nombreuses qualités. D’ailleurs, même les utilisateurs inexpérimentés peuvent le manipuler sans problèmes en utilisant le « mode simple ». Avec ce mode, vous pouvez créer des vidéos en laissant la majeure partie du travail au logiciel puisqu’un algorithme se charge de tout après que vous ayez téléchargé vos clips et votre musique dans le programme.
Les fonctionnalités de bases que l’on retrouve dans les logiciels de montage sont bien présentes dans le mode avancé. Vous pouvez même optimiser vos vidéos prises avec des caméras (par exemple la GoPro). Ainsi, vous pouvez ajuster la vitesse, les couleurs, l’image et vous pouvez être surpris du résultat. D’ailleurs, son outil de découpage est très précis et avec lui, vous pouvez couper et assembler des clips.
Le logiciel Filmora prend en charge de nombreux formats vidéo (comme tous les logiciels, vous me direz). On peut aussi bien utiliser les fichiers vidéo ou les fichiers audio. Cela est aussi intéressant pour les débutants qui utilisent le mode simple, mais cela va leur permettre de créer des effets assez rapidement.
Concernant le téléchargement et l’installation, ils se feront rapidement et seulement en quelques clics. Vous pouvez télécharger le logiciel de montage vidéo gratuitement pour le tester. S’il vous convient, vous pourrez par la suite acheter une licence.
Wondershare Filmora est idéal pour les débutants et même s’il n’est pas muni d’une barre d’outils sophistiquée (d’ailleurs c’est mieux pour débuter), il peut servir aussi aux professionnels. En effet, ils peuvent facilement s’y retrouver et créer des vidéos haute résolution.
3. Cyberlink | Payant
Cyberlink PowerDirector est très apprécié par les utilisateurs débutants et c’est à juste titre puisqu’il offre un bon nombre de fonctionnalités pour un usage personnel. Ainsi, ceux qui débutent en montage vidéo trouveront tous ce dont ils ont besoin pour un petit projet de film, un montage vidéo simple ou un diaporama. Surtout, cela ne nécessite pas vraiment beaucoup de temps. De plus, le logiciel est fiable et c’est aussi l’un des pionniers du montage vidéo à 360°.
Globalement, l’interface affiche un design assez soigné et elle dispose d’une variété d’options d’édition. Les débutants en montage vidéo peuvent facilement s’y retrouver puisque la manipulation est assez simple et rapide. Ils n’ont qu’à charger le média dans un nouveau projet et glisser-déposer des clips sur les pistes vidéo et audio dans l’ordre souhaité pour commencer l’édition.
Même si le logiciel ne comporte que les outils nécéssaires, il propose différents effets visuels et la possibilité d’insérer des sons pré enregistrés pour nous aider à améliorer notre vidéo. D’ailleurs, l’interface est dotée d’une petite icône microphone pour que l’on puisse ajouter directement des commentaires à la volée.
Après avoir terminé ses projets, on peut les partager sur des plateformes en ligne. Pour les diaporamas, on peut les créer en seulement quelques étapes. Il suffit d’importer les images et de sélectionner un style de lecture. Ensuite, on n’a plus qu’à ajouter la musique que l’on souhaite et vérifier notre travail dans « Aperçu » avant de le partager.
En conclusion, utiliser Cyberlink PowerDirector est très simple. En effet, il a une interface intuitive et l’ajustement des couleurs et les réglages sont très faciles à réaliser, même pour un débutant. Il peut aussi prendre en charge de nombreux formats de vidéo, même les 4K, et ses modes 360° et MultiCam Director peuvent vous réserver quelques bonnes surprises. Toutefois, on peut noter que ses extensions sont plus coûteuses que le logiciel lui-même.
4. AVS Video Editor | Payant
Bien sûr, ce logiciel permet de retoucher ou de concevoir des vidéos. Il va donc vous aider dans vos tâches de montage vidéo, il propose un bon nombre de fonctionnalités. Parmi elles, il y a les classiques ajouts d’effets et de transitions, la gravure DVD et Blu-ray, la capture à partir de sources variées ou la prise en charge par AVS Video Editor des vidéos HD.
Son prix est également l’un de ses principaux avantages. C’est pour cela qu’il est l’un des logiciels de montage vidéo les plus abordables, mais son prix n’est pas son seul point fort. Ainsi, il est aussi facile à installer et à utiliser, ce qui permet aux débutants de l’appréhender rapidement. De plus, vous n’aurez pas de problèmes de compatibilité puisque le logiciel dispose d’un grand nombre de codecs. Toutefois, la qualité des images semble faible lors du montage même si ce problème ne persiste pas après l’encodage.
Les performances du AVS Video Editor sont suffisantes, mais elles sont jugées limitées par les utilisateurs les plus avisés de ce type de logiciel. A noter également et c’est un avis personnel, je trouve que son interface est peu ergonomique.
5. OpenShot Video Editor | Gratuit
OpenShot Video Editor est un logiciel de montage vidéo ludique et surtout gratuit. Son aspect créatif et sérieux se fait ressentir dès le démarrage. Comme les autres logiciels de montage vidéo présentés précédemment, il possède les options nécessaires a un débutant, mais rien de plus. Le souci, c’est qu’on est vite limité dans les possibilités. En effet, plus on va utiliser un logiciel de montage vidéo, plus on va s’améliorer dans son utilisation. Dès lors, on souhaite continuer en testant plus d’options.
C’est ici que se trouve la limite du logiciel OpenShot, on peut faire de la découpe de vidéo, de l’export, s’amuser avec la timeline… Mais on sera par la suite limité. On retrouve ainsi les principaux réglages : transitions, figures géométriques, quelques effets, luminosité/contraste, le chroma key, le négatif, la saturation couleur etc.
Lorsque vous voulez exporter votre vidéo, vous pouvez choisir le mode simple, qui est plus directif en vous laissant l’opportunité de choisir le duo conteneur/contenant. On dispose aussi du mode avancé qui nécessite quelques paramétrages comme les proportions, la définition de la résolution, l’entrelacement, le nombre d’images par seconde etc.
L’avantage du logiciel, c’est qu’il dispose d’une bonne communauté, dès lors l’éditeur met un forum dédié à votre disposition on l’on peut discuter. A noter, et je trouve que c’est son point négatif pour l’avoir déjà vécu, le logiciel se plante facilement en cours d’utilisation et c’est assez ennuyeux. C’est pour cela que je dis que le tout gratuit c’est bien, mais si on ne veut pas être embêté, je pense qu’un logiciel payant à 50 € qui fonctionne bien, a toutes les options et évolue, c’est un bon rapport qualité / prix.
Les critères que l’on peut regarder pour choisir un logiciel de montage vidéo
Plusieurs logiciels de montage vidéo existent sur le marché et cela complique le choix des utilisateurs. Pour aider les professionnels et les particuliers, il faut considérer quelques critères importants.
1. Le type de codec.
Le codec est un algorithme de compression de vidéo. Il doit être associé à un rush ou à chaque vidéo et il en existe des dizaines. Le logiciel que vous choisissez doit être compatible avec le format de vos rushs. Cela facilite grandement le dérushage et permet d’éviter le transcodage des vidéos.
2. La compatibilité du logiciel.
Le logiciel doit impérativement être compatible à votre ordinateur et l’idéal est d’opter pour celui qui peut travailler sous plusieurs systèmes d’exploitation. Ce point est essentiel pour ne pas avoir de problème ou des complications lorsque vous changez d’équipements. Cependant, un logiciel qui peut s’adapter à plusieurs systèmes d’exploitation conserve les mêmes fonctionnalités et les mêmes interfaces même en cas de changement.
3. Le volume de documentation disponible.
Un logiciel d’exploitation doit toujours avoir une documentation détaillée et facile à appréhender. C’est important pour que l’utilisateur apprenne rapidement sa manipulation et cela est valable même pour les professionnels. Ainsi, des tutoriels ainsi que d’autres ressources en ligne sont utiles pour vous aider à le maîtriser.
4. La possibilité de bugs.
Ce serait dommage de perdre des données en plein projet. C’est pour cela que ce critère est primordial, car certains logiciels peuvent connaître d’énormes bugs. Cependant, l’importance de ces bugs n’est pas toujours similaire et ceux qui n’en ont que très peu peuvent être plus ou moins fiables, car les erreurs minimes peuvent être corrigées. Donc, il est important de tester le produit avant de l’acheter afin d’éviter des surprises.
5. Les options import-export des vidéos.
Vous pouvez toujours stocker vos vidéos dans un support comme un disque dur, un smartphone ou d’autres appareils, mais les logiciels les plus performants offrent la possibilité d’avoir des vidéos au format de votre choix. Toutefois, certains disposent de programmes très légers en vous proposant uniquement d’exporter vers YouTube, tandis que d’autres peuvent procurer des versions intermédiaires qui doivent encore être retravaillées.
6. Les fonctionnalités.
Même si l’ajout de texte, de filtres ou de musiques sont des processus qui nécessitent des outils d’édition, ce sont des fonctionnalités plutôt simples. En outre, les raccourcis clavier sont aussi très pratiques et permettent de gagner un temps considérable, surtout pour les professionnels. Si vous n’êtes pas à votre premier logiciel de montage vidéo, vous devez comprendre que cette fonctionnalité est essentielle, de plus, elle peut être personnalisée selon vos habitudes.
Bref, il est toujours important de considérer vos outils avant de choisir votre logiciel de montage. En effet, monter un vidéo sur PC et sur un smartphone sont deux choses différentes et c’est pour cette raison que vous devez toujours jeter un coup d’œil sur les exigences minimales du logiciel. Vous avez compris que le choix d’un logiciel de montage vidéo ne se base pas uniquement sur le prix, mais aussi sur d’autres critères qui sont tout aussi importants les uns que les autres.